Prix Marc Venard

La Société d’Histoire Religieuse de la France attribue tous les deux ans un prix de thèse, doté de la somme de 2000 euros. Les résultats du prix sont communiqués au mois d’octobre.

Ce concours de thèse s’adresse aux jeunes docteurs (moins de 35 ans au moment de la soutenance) en histoire du christianisme. Il vise à encourager de jeunes chercheurs et à accompagner une large diffusion de leurs travaux.

La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de deux ans. La thèse peut porter sur toute période, relever de différentes disciplines académiques (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, histoire de la théologie…) et concerner tout espace géographique, dès lors qu’elle conserve un lien avec la France.

De plus, la SHRF accompagne la publication de la thèse primée dans la collection « Histoire religieuse de la France » aux Presses Universitaires de Rennes, sous réserve de l’acceptation par le lauréat d’un délai de deux ans pour l’aménagement et la soumission de son manuscrit.

Modalités de participation :

– faire acte de candidature avant le 13 janvier 2022 en adressant le rapport de soutenance et la thèse en pdf à l’adresse shrf.rhef@gmail.com.

– dans un second temps et à la demande du jury, adresser deux exemplaires de la thèse (papier ou pdf) aux rapporteurs indiqués aux candidats.

Prix Marc Venard 2022

Le prix Marc Venard a été attribué à Monsieur Thomas Lacomme pour sa thèse « La collégiale Saint-Étienne de de Troyes : de la création comtale à la puissance champenoise (1152/1158-1314).
Ce prix est doté de la somme de 2000 €. La publication de cette thèse se fera dans la collection “Histoire religieuse de la France”, aux Presses Universitaires de Rennes.
 

Prix Marc Venard 2020

Le prix Marc Venard a été attribué à Monsieur François Hou pour sa thèse « Chapitres et sociétés en Révolution. Les chanoines en France de l’Ancien Régime à la Monarchie de juillet ».
Ce prix est doté de la somme de 2000 €. La publication de cette thèse se fera dans la collection “Histoire religieuse de la France”, aux Presses Universitaires de Rennes.